evernote.com

Avec Copain, ça fait un petit bout de temps qu’on se dit que ce serait bien utile d’avoir un site Internet de type « bloc-note ». C’est vrai ça, l’autre jour, ma tante me parlait d’un vin très bon et pas trop cher. Je le note dans ma tête et j’oublie. Ou je le note sur un post-it et je le perds.

Ou encore, j’aimerais bien pouvoir noter quelque part les bouquins que j’ai lus cette année, l’auteur, les impressions générales de la lecture…

Bref, il me faudrait une sorte de Wikipédia très très perso. Où je puisse stocker toutes ces petites informations que je finis toujours par perdre : le petit restau sympa à Lisbonne, mon dernier ciné, un mot compliqué que je n’avais jamais entendu, une liste de BD qu’on ma recommandées… Et que je puisse ensuite retrouver facilement, par un système d’associations d’idées et donc de mots-clés. Copain travaille à ça depuis quelques temps, et ça promet d’être assez chouette.

Mais en attendant, voici un site qui est un peu dans le même esprit, mais pas tout à fait et qui est juste génial. Ca semble très simple d’utilisation et redoutablement efficace : www.evernote.com

Par exemple : vous prenez en photo la carte de visite d’un restaurant et vous la stockez sur evernote. Vous avez noté le n° du plombier sur un post-it, vous le prenez en photo avec votre téléphone et vous le stockez sur evernote. Vous avez repéré un article de sport très bien et pas trop cher sur un site de e-commerce ? Copiez-collez le sur evernote pour ne pas le manquer.

Là où ça devient extrêmement intéressant, c’est qu’evernote va reconnaître les caractères manuscrits sur le post-it. Il va retenir « plombier ». Et lorsque vous ferez une recherche par le mot « plombier », il ressortira tous les documents taggés « plombier » ou contenant ce mot. Et vous retrouverez votre fameux post-it. Simple et puissant !

Pour en savoir plus : evernote

Soumettre un commentaire drôle, intelligent et pertinent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your email is never published nor shared.